Il un an et 3 mois que la Cote d’Ivoire remportait la CAN 2023, au terme d’un parcours miraculeux,incroyable, surtout ; inoubliable. C’était leur histoire, et les Eléphants, emmenés par Emerse Faé,l’ont écrite en lettres d’or. Même si la CAN 2025 déjà à l’horizon et la pression des éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde demeure, il serait évidemment précoce d’oublier cet exploit majuscule réalisé par les Oranges sur leurs terres entre janvier et février 2024, lors de la CAN 2024.
Des débuts poussifs pour une fin glorieuse
La Côte d’Ivoire a remporté la dernière édition de la CAN dont elle était l’hôte, au terme d’un parcours non seulement impressionnant, mais aussi miraculeux.
Après 3 matchs de groupe, les coéquipiers de Nicolas Pépé sont au bord de l’élimination.
Ils n’ont gagné qu’un seul, celui d’ouverture, face à la Guinée Bissau. Ils ont ensuite fléchi devant le Nigéria (0-1) avant de prendre de l’eau face à la Guinée Équatoriale (4-0).
De tous les sportifs et analystes, y même les passionnés sportifs et de Betmomo en Côte d’Ivoire, ne voyait venir cet exploit des Eléphants.
Les espoirs de tout un peuple se sont évanouis après ce 3e match digne d’un film d’horreur.
L’humiliation s’abat sur le pays hôte, dos au mur, comptant sur un miracle pour se qualifier.
Et justement, ce miracle arrive d’une victoire du Maroc face à la Zambie,qui permet alors aux Oranges de se retrouver parmi le 4 meilleurs 3es, et filer en 8es de finale.
Jean-Louis Gasset est évincé quelques heures plutôt.
C’est Emerse Faé (adjoint) qui reprend les commandes de l’équipe pour la mener à son destin qui semblait dessiner, en dépit des incertitudes du parcours.
Ne jamais enterrer les Eléphants
Sortis des profondeurs de l’enfer, les Éléphants, galvanisés par le soutien infaillible de leur public,
deviennent injouables.
En 8e de finale, ils éliminent le Sénégal, tenant du titre, aux tirs au but. En quart de finale ils font tomber le Mali dans un match à rebondissements.
Alors qu’elle est menée 1-0 durant presque toute la partie et réduite à 10 depuis la 43e minute, la Côte d’Ivoire égalisera à la 90e, pour arracher les prolongations avant de marquer le but de la victoire à la 122e minute, au bout du bout.
Les Aigles du Mali avaient tout pour se qualifier mais le destin avait choisi la Côte
d’Ivoire.
Sur le chemin vers le titre, les Éléphants qui étaient morts ont trouvé le goût de la vie et sont prêts à aller jusqu’au bout de leur parcours.
Ce n’est pas la RDC qu’ils affrontent en demi-finale qui peut les arrêter. Grâce à un but de Sébastien Haller, la Côte d’Ivoire élimine les Congolais et se qualifie pour la finale de sa CAN.
Comme si tout était écrit, les petits frères de Didier Drogba etYaya Touré, portés par une ferveur nationale inexplicable décrochaient le graal en battant leNigéria en finale sur la note de 1-0.
Après avoir vaincu le cancer du cœur, le revenant Sébastien Haller, permet aux Éléphants de vaincre les Super Eagles en finale, et remporter la troisième CAN de leur histoire.
La rédaction